top of page

À PROPOS

MELANIE MARTINEZ

Carrière 

1ed9b9e75da7f70fc14fdbd4aa60c9fe.jpg

Melanie Martinez de son vrai nom Mélanie Adèle Martinez est une artiste américaine. Née à New York cette artiste âgée de 24 ans est connue mondialement pour son univers musical anticonformiste mêlant l'enfance ainsi que l'esthétique vintage aux allures de films angoissants. Pour démarrer sa carrière elle a participé à l'émission télévisée The Voice dans laquelle elle faisait partie de l’équipe d’Adam Levine, véritable tremplin pour sa carrière et sa célébrité. Le style marginal de l’artiste parle  pour elle, avec ses allures de petite poupée de chiffon aux cheveux arc-en-ciel et aux tatouages de gâteaux colorés. Tout ces éléments font d'elle une musicienne originale, qui se démarque de beaucoup d'artistes grâce à l'univers qu'elle s'est créé.

 

Après être arrivée 6 ième, elle en profite pour travailler sur son projet musical et signe un contrat avec le label Atlantic Records avec comme premier single « Dollhouse ». Son second single intitulé Carousel est une réussite puisqu'il est certifié disque d'or par la RRIA (Recording Industry Association of America) et utilisé comme bande son du trail de la célèbre série American horror story.

 

Son premier album « Cry baby » la fera connaître internationalement. Sorti le 14 août 2015, il se vend à 56 000 exemplaires en septembre 2015 et se place à la sixième place du top Billboard. L'un des single de cet album « Pity Party » est certifié disque d'or par la RRIA. De plus il est le dixième meilleur album de l'année 2015 selon les journalistes du site web Idolator.

L'album "Cry Baby"

Cry-baby[1].jpg

« Cry baby » est un album-concept conçu autour du monde du personnage de « Cry baby » littéralement « chouineuse » représentant l'alter égo de la chanteuse. En effet, tout l'album est créé autour de ce personnage sous la forme de plusieurs histoires que vit la petite fille. L'album est composé des titres suivants :

 

  1. Crybaby

  2. Dollhouse

  3. Sippy Cup

  4. Carousel

  5. Alphabet Boy

  6. Soap

  7. Training wheels

  8. Pity Party

  9. Tag, you're it

  10. Milk and cookies

  11. Pacify Her

  12. Mrs. Potato Head

  13. Mad Hatter

L'univers de CryBaby

Au delà du fait que ce soit un simple album, Mélanie a créé une véritable histoire et a fait de Cry baby l’héroïne de son histoire. Cry baby est créeé pour symboliser le côté enfantin et émotif de la chanteuse. Son histoire est racontée tout au long de l'album qui porte son nom. Selon Mélanie Martinez, il s'agit d'une petite fille qui vit « des problèmes d'adulte ». Au fil des treize chansons, elle vit des expériences douloureuses et traumatisantes pour un enfant. Ces événements finissent par dégrader sa santé mentale mais c'est avec sa folie qu'elle finit par s'accepter et prendre de l'assurance.

 

Vous l'aurez donc compris, pour écrire la plupart de ses chansons, Mélanie Martinez s'est basée sur des situations qu'elle a réellement vécu. Elle fait de ses personnages des personnes ayant réellement existées (surtout des membres de sa famille comme sa mère par exemple) dans sa vie et aborde plusieurs sujets sensibles et importants présents dans notre société. Sous couvert de ce monde enfantin se cache en fait la dénonciation de plusieurs phénomènes comme l'harcèlement scolaire, l'harcèlement sexuel, l'alcoolisme, les maladies mentales...

Pour ce faire elle a choisi de créer des personnages qu'on retrouve dans toutes ses chansons et même dans son second album et film « K-12 ».

Les personnages

Elle incarne la vraie mère de Mélanie Martinez qui était exécrable envers elle. C'est le personnage est le membre le plus présent de la famille de cry baby. Elle est dépeinte comme étant une femme dépendante à l'alcool et une mère irresponsable, assoiffée de vengeance. Dans le clip Sippy Cup qui a pour thème l'infidélité, l'alcoolisme et les problèmes familiaux, y est raconté l'histoire de la mère de Cry Baby qui assassine son père et sa maîtresse. Le gobelet que la mère tient dans le clip est lui-même métaphorique pour le manque, la réticence à faire face à sa propre réalité, surtout quand il s'agit de relations. Le « syrup » littéralement sirop dont parle Mélanie Martinez, dans ce cas, est en fait de l'alcool, une allusion à l'alcoolisme de la mère de Cry Baby. Mettre une boisson alcoolisée dans un gobelet ne signifie pas que ce n'est plus de l'alcool. Peu importe combien une personne peut essayer d'habiller une situation, à la fin, le problème persiste. Les paroles, "Les enfants sont encore déprimés quand vous les habillez" décrit que peu importe ce que nous faisons à l'extérieur, nos sentiments intérieurs restent les mêmes.

Mom (maman)

"Mom" est représentée dans plusieurs de ses clips mais surtout dans celui-ci ou elle se retrouve alors le personnage principal de l'action

Thèmes : alcoolisme, infidélité, apparences trompeuses

Father (père)

Il est présenté comme un homme infidèle, il finit par se faire assassiner par la mère de Cry baby.

Brother (frère)

Il est présenté comme un frère dépendant à la drogue. Nous pouvons supposer que c'est la situation qui l'a rendu dépendant à la drogue. Entouré par des problèmes d'adultes, il cherche refuge auprès de la drogue. Dans le clip Cry baby c'est lui qui allume les cigarettes de sa mère, on peut comprendre et supposer que sa dépendance vient de là.

Brother et Father ainsi que les autres membres de la famille de Cry Baby sont représentés dans ce clip. 

Thèmes : addiction, absence de communication au sein d'une famille...

The Big Wolf (le grand méchant loup)

Symbole du viol, il offre des glaces à Cry baby pour la kidnapper et abuser d'elle.

The big Wolf apparaït principalement dans ce clip.

Thèmes : insouciance, violence, harcèlement sexuel...

Les amoureux de Crybaby

Mélanie Martinez se sent très proche de son personnage et de ses relations amoureuses. Dans les clips elle représente ses relations amoureuses identiques à celles qu'elle a pu vivre dans sa vraie vie.

  • Alphabet boy :

    Son premier copain qui est présenté comme méprisant et qui fut la première expérience amoureuse toxique du personnage.

  • Johnny :

    Un garçon infidèle qui a trahit sa confiance

  • Blue boy

    Il sort avec une fille exclusivement pour son physique. Il tombe amoureux de Cry baby. Les deux filles se battent pour lui mais il finit par rester avec la fille qui lui montre sa poitrine.

Blue boy apparaît dans ce clip.

Thèmes : relations amoureuses, superficialité...

Johnny apparaît dans ce clip.

Thèmes : relations amoureuses, relations toxiques...

Une femme qui semble être heureuse avec son mari. Pour le satisfaire de sa jeunesse, elle va recourir à la chirurgie esthétique. Seulement, l'opération est ratée et son visage se retrouve complètement déformé. Effrayé par son visage, son mari va la laisser tomber pour une autre. Elle se retrouve alors seule face à son chagrin.

Msr Potatoe Head (Madame Patate)

Mrs Potatoe Head est l'héroïne principale de ce clip.

Thèmes : amour aveugle, chirurgie esthétique, superficialité...

L'album K-12

original.png

Melanie Martinez a sorti un deuxième album composé de treize titres qui s'incluent dans le film K-12 disponible gratuitement sur Youtube. Ce film d'une heure et trente-deux minutes raconte la suite des aventures de Crybaby au sein du cadre scolaire. Mêlant art cinématographique et musique, le film obtient un réel succès auprès des fans avec plus de 678 872 vues.

Le film K-12

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page